La prise de vue en photographie de mariage

Quels objectifs allez vous utiphotographe de mariageliser pour effectuer mes photographies de mariage ?

Il est possible d'utiliser plusieurs types d'objectifs certains photographes ne travaillent qu'au zoom d'autres avec des focales fixes ce qui est mon cas plusieurs raisons à cela.

La première est que j'ai commencé la photographie de mariage en argentique et que la personne qui m'a enseigné cette partie de la profession de photographe ne travaillais qu'avec des focales fixes j'ai donc naturellement pris mes repères avec un 35mm, un 50mm et pour finir un 85mm.Tous ces objectifs disposent d'une ouverture conséquente ce qui crée de magnifiques flous d'arrière plan et j'en raffole !

La seconde raison est que de cette manière j'entre réellement dans le vif du sujet il faut se déplacer pour trouver le bon angle, les photos sont de ce fait beaucoup plus typées reportage de mariage. J'apporte quand même avec moi un zoom transtandart 24/70mm au cas où je n'ai pas assez de recul sur certains lieux de votre mariage.

Une fois l'objectif choisi il faut cadrer et composer Il existe plusieurs types de cadrage ou plan pour aider le photographe de mariage dans sa composition

* Le plan général

C'est un plan d'ensemble qui montre le sujet en l’occurrence vous mariés et l'environnement dans lequel vous vous situez il sert souvent comme introduction sur un livre photo par exemple.

Le plan large

C'est un plan d'ensemble comme le plan général mais il est beaucoup plus fermé il concentre une bonne part de l'attention sur le couple de jeunes mariés.

Le plan moyen

C'est un plan qui montre les mariés en pied le décor, le lieu y sont moins important

Le plan Italien

Est un portrait de mariés en pied assez classique

Le plan Américain

Est un portrait coupé au niveau des cuisses , pour l'anecdote il tient son nom des célèbres duels de western américain

Le plan rapproché

Est un portrait coupé au niveau du buste, une certaine intimité entre le lecteur et les mariés.

Le gros plan

Est un portait où l'on ne voit que le visage des mariés.*

Composition et règles des tiers

La composition d'une photographie de mariage par votre photographe va être le moyen de mettre en place divers éléments qui vous entourent afin de rendre vos photographies harmonieuses et pleines de sens, votre photographe de mariage, va jouer sur le contraste par exemple, les courbes présentes dans les paysage etc...

Règle des tiers

La règle des tiers est très certainement la plus utilisée par les photographes de mariage. Elle consiste à diviser l'image en trois parties égales horizontalement et verticalement, on obtient ainsi neuf zones de taille similaire. La règle des tiers consiste à placer les points importants de la photographie de mariage aux points d'intersections de ces lignes. En portrait votre photographe va placer l’œil à un de ces points d'intersections. D'autres règles existent elles feront l'objet d'un prochain article.